Jardineries Teract inaugure un centre de formation interne
L’entité qui regroupe désormais, entre autres, Jardiland, Delbard et Gamm vert vient de lancer des formations visant à répondre à ses besoins de main-d’œuvre spécialisée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une inauguration en plein Paris pour un nouveau centre de formation… dématérialisé et donc sans implantation géographique fixe ! Tel est l’événement auquel a été convoquée la presse le lundi 9 octobre dernier. Objectif de Teract, entreprise à mission qui regroupe depuis l’année dernière les activités d’InVivo Retail et ses enseignes de jardinerie et celles de l’ancien Spac 2MX Organic : former des apprentis aux métiers de la jardinerie-animalerie et de la boulangerie, des secteurs ayant en commun d’être confrontés au manque de main-d’œuvre qualifiée et dans lesquels opère Teract.
Le « CFA by Teract » est actif depuis cette rentrée 2023. Il a été créé de toutes pièces en quelques mois seulement, en recrutant des formateurs qui interviendront auprès des jeunes à distance.
La structure regroupe pour l’instant une cinquantaine d’apprenants mais, à terme, en 2025, le CFA vise les 300 apprentis répartis en trois formations dont deux concernent directement les métiers horticoles : le titre professionnel de conseiller de vente en jardinerie-animalerie ainsi qu'en boulangerie (niveau 4, bac, vingt-cinq apprentis inscrits à la rentrée 2023) et celui de manager d’unité marchande (niveau 5, bac + 2, huit apprentis inscrits aujourd’hui).
Un troisième diplôme est décerné dans ce CFA : le CAP boulanger, niveau 3.
Un apprentissage dans l’une des enseignes du groupe
L’idée est de permettre aux apprentis d’avoir un accès à l’emploi en alternance dans les magasins de Teract, dans le domaine horticole, chez Gamm vert, Jardiland ou Delbard, et de leur offrir un temps de formation à distance leur permettant de sortir avec un diplôme puis d’intégrer le groupe, qui compte aujourd’hui 1 700 points de vente et 5 400 collaborateurs.
Thierry Blandinières, qui dirige aujourd’hui InVivo, a rappelé que si l’on avait poussé les jeunes à aller vers le bac pour 80 % d‘entre eux, il y a plusieurs années, actuellement on voit plutôt des gens se demander pourquoi ils l’ont fait et revenir vers des métiers qui ont du sens pour eux, dans l’artisanat, etc. Et cela correspond à un besoin des entreprises !
Avec son nouveau CFA, le groupe veut surfer sur la bonne image de l’apprentissage, sur son efficacité (sept apprentis sur dix trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur cursus), ainsi que sur l'incitation du gouvernement à l'embauche un apprenti en accordant pour cela 6 000 euros aux entreprises, dans le but de relancer l’alternance, comme l’a rappelé Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, qui ne s’est pas déplacée mais a envoyé une vidéo pour l’occasion.
Guillaume Darasse, directeur général délégué de Teract, a, pour sa part, insisté sur les quatre valeurs auxquelles doivent adhérer les futurs recrutés : la responsabilité, la simplicité, l’authenticité et l’audace.
Au-delà des effets d’annonce, l’objectif numéro un reste celui de toute la filière : attirer des jeunes vers les différents métiers. Si le pari est réussi d’ici deux ans, nul doute que l’initiative sera scrutée de près par d’autres acteurs professionnels !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :